Introduction

  La mode est-elle plus importante aujourd'hui qu'hier chez les jeunes ?
 

 La mode a toujours témoigné de l'évolution de la société. Depuis les débuts de l'industrialisation, la mode connaît un développement de plus en plus accru dans les sociétés occidentales. Les jeunes sont les plus touchés par ce phénomène car c'est une période où leur personnalité est en construction. Le style vestimentaire est un moyen pour eux de se démarquer, de s'affirmer, de séduire, et surtout de s'émanciper par rapport à leurs parents. C'est donc une étape de leur socialisation. On remarque également que les choix vestimentaires des jeunes dépendent essentiellement de leur milieu social. Ainsi, il est en général facile d'identifier la classe sociale d'un individu en observant sa tenue.


 On peut considérer que la tranche d'âge la plus influencée par la mode va de l'entrée au collège, voire un peu avant, jusqu'à l'âge où l'individu devient un jeune adulte. Tous les adolescents sont concernés par la mode, qu'ils décident de la suivre ou non, car aujourd'hui il n'est plus possible de l'ignorer à cause de son omniprésence. Cette omniprésence est dûe à sa diffusion surtout par les médias qui ont connu un fort développement ces dernières années (Internet, télévision, presse écrite, réseaux sociaux …). On remarque surtout que le nombre de boutiques de prêt-à-porter a fortement augmenté lors de la deuxième moitié du XXè siècle et que l'essor de la vente en ligne permet à tous de se procurer des vêtements.


 Ainsi la mode est primordiale aux yeux de la jeunesse. Nous allons donc nous demander si la mode est plus importante aujourd'hui qu'hier chez les jeunes. Pour cela nous verrons d'abord quelles sont les raisons pour lesquelles l'habillement a toujours beaucoup compté chez les jeunes et comment aujourd'hui sa diffusion s'est accrue.


 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site